Extension du pôle Jules Verne: une enquête publique est ouverte jusqu'au 14 mars.

Le projet porté par la Chambre de commerce et d’industrie Amiens Picardie consiste en l’extension du pôle Jules Verne sur un site comprenant trois zones situées sur les communes de Glisy, Boves et Blangy-Tronville, à l'Est d'Amiens, à côté de l'actuel entrepôt Amazon.



Le site d’extension s’implante sur une superficie de près de 73 hectares, constitué d’espaces

agricoles et d’une friche. Dans un périmètre de 3 km autour du site on trouve 3 sites Natura 2000, des site et espèces naturels protégés, la Somme et l'Avre et à 500 mètres, des habitations.


Le rapport de la MRAE (Mission régionale d'Autorité Environnementale) pointe à nouveau (comme pour Borealia 2) des manquements sur les impacts d'un tel projet sur les populations et l'environnement.


En outre, l’étude ne justifie pas que le besoin en foncier répond aux besoins réels du territoire, notamment au regard des disponibilités existantes sur les parcs d’activités du territoire d’Amiens métropole et des potentialités de friches mobilisables.


Une enquête publique est ouverte du 10 février au 14 mars. Comment participer? :

  • Se rendre dans les mairies de Blangy-Tronville, Glisy, Boves (communes concernées par le projet) et déposer un avis dans les registres.

  • Adresser un mail à pref-enquetespubliques@somme.gouv.fr

  • Adresser un courrier par voie postale à la commissaire enquêtrice à l'adresse de la mairie de Boves (Rue Victor Hugo, 80440 Boves).

  • Aller rencontrer la commissaire enquêtrice:

  • le 10 février de 9 h à 12 h (à la mairie de Boves)

  • le 23 février de14 h à 17h (à la mairie de Blangy-Tronville)

  • le 14 mars de 16 h à 19h (à la mairie de Boves)

  • le 5 mars de 9 h à 12 h (à la mairie de Glisy)

Le collectif Stoppons Horrorborealia a lu et décortiqué les documents mis à disposition dans le cadre de l'enquête publique et a construit un argumentaire que nous vous proposons d'utiliser pour donner votre avis.

Vous trouverez les documents liés au projet sur le site du département: https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Amenagement-et-expropriations/Enquetes-publiques


Argumentaire extension ZAC Jules Verne
.pdf
Download PDF • 229KB