Projection du film Douce France au Mic Mac - 15/10/21

Projection du documentaire Douce France dans le cadre du Festival Alimenterre et de la mobilisation contre le projet de ZAC Boréalia 2.




En donnant la parole à des jeunes qui, à priori, ne se préoccupent pas des terres agricoles, l'originalité du film est de réfléchir à comment retisser des liens entre les quartiers, les villes et les campagnes. La diffusion du film s'inscrit dans cette même approche : remettre autour de la table différents publics en sortant des idées reçues et des affrontements dogmatiques. https://player.vimeo.com/video/413286646?h=42b5f5b3dc



Un film passionnant sur l'artificialisation des sols, mais aussi sur la démocratie et comment se prennent les décisions et se forgent les opinions.

Tout au long du film, on suit des jeunes évoluer, depuis leurs réactions immédiates :"super, un méga centre commercial, c'est stylé!", jusqu'à une remise en cause de leur projet de vie : "qui va nous nourrir ?", "juste consommer, pour être heureux, c'est futile". Ces jeunes se sont emparés du sujet, ils ont commencé à réfléchir, à parler aux gens, qu'ils soient déconnectés ou ordinaires, repenti.es d'écoles de commerce, jeunes maraîchers bio, militant.e.s... L'ensemble donnait espoir.


Lors des échanges qui ont suivi parmi les personnes présentes le soir de la projection, beaucoup de points et de questions cruciales ont été évoqués pour la lutte que nous engageons.